Login

Deleplanque Le seigle hybride : céréale tout terrain et tout temps

Deleplanque est le délégataire exclusif des variétés de sélection Hybro à travers un partenariat historique avec Saaten-Union. Le semencier présente une gamme renouvelée de seigle hybride aux performances améliorées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deleplanque a renouvelé sa gamme de seigle hybride et propose trois nouveautés pour 2013. (©Terre-net Média)Deleplanque, spécialisé dans la multiplication de semences, représente 60 % du marché des seigles hybrides en France. Le semencier continue cependant sa diversification. 2013 marque ainsi le départ d'un partenariat avec Saaten-Union France pour la production de semences de blé hybride. Une production de semences de tournesol a par ailleurs démarré au printemps.

Nouvelles variétés de seigle pour 2013

En France, seuls 28.000 ha sont consacrés à la culture du seigle contre 700.000 ha en Allemagne par exemple. Deleplanque vante pourtant son adaptabilité aux conditions difficiles, ses besoins réduits en intrants, et son haut niveau de rendement en plus d'être régulier. Il atteint 6 à 8 t/ha de grains en terre à faible potentiel, souvent supérieur aux autres céréales. En paille, il se situe autour de 7 t/ha, soit 2 t de plus qu'un triticale et 4 t de plus qu'une orge ou un blé.

Deleplanque lance une gamme renouvelée de seigle hybride, marquée du sceau de la productivité et de la stabilité :

Su Mephisto voit sa production de pollen améliorée, de même que le rendement en grain, et le risque d'ergot réduit. De précocité intermédiaire, il affiche un haut niveau de tolérance à l'oïdium, un bon comportement face à la rouille brune. Il possède enfin un fort pouvoir de tallage.

Su Allawi se démarque par sa productivité. Très précoce, il possède un PS élevé et un fort pouvoir de tallage. Il se distingue enfin par son niveau de tolérance à la rouille brune.

Su Santini, de précocité intermédiaire, bénéficie d'une très bonne tolérance à l'oïdium, à la rouille brune, et au stress hydrique et d'une bonne résistance à la verse. Cette variété obtient également la note maximale en rendement grain.

Su Phönix précoce et rustique, s'adapte aux terres à faible réserve en eau. Il possède une bonne résistance aux maladies. Il est particulièrement adapté à la biométhanisation.

Et toujours Dukato, lignée de seigle bio, recommandée en meunerie.

Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement